marga

Voie, chemin d'accomplissement

Le mot Mārga signifie chemin d'accomplissement, dans le sens oriental de voie.

Cette voie porte exactement le même sens que le mot japonais "dô", que l'on retrouve dans Aiki-dô, Ju-dô, Sho-dô, Cha-dô... etc.

On retrouve encore ce sens dans le bouddhisme, avec l'octuple sentier du Bouddha (en sanskrit Âryāstāngamārga), la voie qui mène à la cessation de la souffrance (dukkha) ainsi qu'à la délivrance totale (nirvāna). Il est également appelé « Chemin du milieu », car il évite les deux extrêmes que sont d'une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d'autre part la poursuite de la libération dans la pratique de l'ascétisme et de la mortification.

Ainsi la démarche spirituelle peut se réaliser selon une voie, que l'on choisit en fonction de sa nature. Ce chemin évite les extrêmes, même s'il est semé d'embuches et réputé difficile, et préfère la modération et la lenteur. Parcouru avec précaution, il procure maturation et mène à la libération.

Par exemple : tantramārga (la voie du Tantra), yogamārga (la voie du Yoga), advaitavedāntamārga (la voie de la non-dualité).