La pratique du Yoga est une célébration de la vie et des forces qui nous animent. Tout en participant à l'éveil de nos potentiels, nous percevons l'unité profonde qui soutient le monde et l'entièreté du vivant. Le Yoga désigne l'état où l'individu a de lui-même pressenti un silence intérieur et la possibilité de s'y référer en toutes circonstances : il est à la fois dispositif et résultat.
Cet éveil de la sensibilité accompagne les postures et les pratiques du souffle (prānāyāma), ouvrant la conscience à une nouvelle perception de l'être. L'observation des mécanismes de défense, de résistance, de contrôle, permet peu à peu de se libérer de ces conditionnements, et de retrouver une forme d'ouverture : ne plus vivre contre mais avec ce qui se présente. Le lâcher-prise révèle l'espace pour une disponibilité, une présence qui est appelée à se transposer dans la vie quotidienne.
Soulager
En reprenant contact avec soi, le yoga redonne la pleine capacité sensorielle et la vitalité à l'ensemble du corps : les tensions se libèrent, la mobilité revient, le souffle s'installe. Ces instants où le corps, l'esprit et le souffle sont en parfaite harmonie constituent notre santé mentale, physique et émotionnelle.
Apaiser
Le flux chaotique et incessant de la pensée consume inutilement notre force vitale. Le yoga nous apprend à canaliser notre attention en la reliant aux sensations et à la respiration naturelle. Comme toute forme de compétition est exclue de la pratique, qu'il n'y a rien à prouver, le mental est à la fois centré et disponible à l'instant présent.
Régénérer
La posture est associée à une respiration profonde et consciente. Nous sommes bien souvent en déficit respiratoire sans même nous en rendre compte, d'où une impression de fatigue. Par le mouvement libre et naturel de la respiration, les moments consacrés au yoga deviennent une oasis où s'abreuver.
S’épanouir
Si je cesse de m’agiter dans la quête épuisante d’un bonheur qui viendrait de l’extérieur, si je m’assieds en silence, à l’écoute tranquille du va-et-vient du souffle et des sens, alors va m’apparaître avec évidence que ce que j’ai tant cherché se trouvait déjà là. La peur disparaît, la vie devient un jeu, quelles que soient les circonstances extérieures.
L'approche proposée par le centre Manashanti Yoga
Dans la continuité des enseignements d'André Van Lysebeth et selon la sensibilité de l'approche Cachemirienne, je vous propose de découvrir également certains exercices traditionnels de concentration, des séquences posturales (karana) favorables à la santé et la vitalité, d'un éveil de l'énergie par la percussion et l'auto-massage (Do-In), de relaxation progressive par paliers conduisant à la méditation. Les vibrations sonores de la voix, de la musique et d'autres instruments seront souvent invitées pour amener une résonance sensible sur le lieu de pratique.
Les séances de yoga proposées seront toujours différentes, adaptées en fonction des saisons, de l'ambiance et des personnes présentes, ainsi que de l'intuition immédiate, élément essentiel du yoga traditionnel indien.
La souplesse corporelle n'est pas ici une performance requise. La séance de yoga est une proposition en faveur de la réduction des tensions, au travers d'étirements justes, alignés, réalisés consciemment.
Ma façon d'enseigner vous invite à observer le corps tel qu'il est perçu dans l'instant, à révéler notre disposition d'esprit, pour aller vers une souplesse mentale : nous n'allons pas lutter contre les pensées, mais les observer avec lucidité pour se détacher de leur emprise, sans commentaire intérieur ni jugement d'aucune sorte. Dépouillé du bruit des pensées, l'intimité de la vie apparaît, au travers et par le corps.
Je vous souhaite à tous de trouver par l'expérience du yoga un chemin de vie heureux.
Puissions-nous faire un bout de chemin ensemble !