Voyage en diaporama sur le thème de la dévotion, au hasard des chemins du Sud de l'Inde. Laissez-vous porter au fil des images par les élans divins de la Bhakti, ils ne sont pas toujours là où on les attend...

Description: 

La forme imposante du Shiva lingam, dans la pénombre d'un sanctuaire, attire les offrandes spontanées des gens de passage : un simple morceau de camphre allumé d'une flamme, quelques billets chiffonnés ou pièces de monnaie, des sachets de cendre de bouses de vache (vibhudi), des fleurs, noix de coco et sucres candy, quelques bâtons d'encens, comme autant de marques d'un culte bien vivant.

Description: 

Le son de la cloche attire l'attention des dieux et fait converger les forces de la dévotion, dans un élan des cœurs presque palpable.

Description: 

Au bord d'un chemin de campagne, une pierre dressée est devenue, sans doute de par sa forme équivoque, un lieu de culte spontané que les dévôts ont recouvert d'une couche épaisse de beurre coloré. La pierre n'a pas été installée, elle a été "reconnue" là où elle est. L'enclos de briques n'est pas encore monté, mais il sera bientôt assemblé pour devenir un temple.

Description: 

Sur un bord de trottoir, quelques effigies d'éléphants abandonnées, et un autel spontané fait de bouses de vache séchées au soleil sur lesquelles on a appliqué des pétales de fleurs. Cette offrande est pour Gau Mata, ce qui signifie Mère vache, symbole de toutes les mères qui nourrissent, protègent, aiment. Comme la vache qui offre son lait même à ceux qui ne sont pas ses veaux, elle évoque la douceur (Gaya). Chacun peut ici ajouter fleurs et herbes fraîches, dans l'acte simple de la dévotion quotidienne, créant un "temps" de recueillement.

Description: 

Symbole de l'évolution spirituelle, la posture assise (asana) est omniprésente dans les temples de l'Inde : alors qu'en Occident, la plupart des "grands hommes" sont représentés debouts, en Orient, les personnages assis sont ceux qui ont achevés les plus grands accomplissements de sagesse : la conquête des affres de la condition humaine.

Description: 

Le regard de Shiva sous un déluge de fleurs fraîches. La dévotion chaque jour renouvelée, s'exprime dans l'offrande du matin à la divinité, pour accueillir la journée sous de bons auspices.

Description: 

Le temps du darshan ne dure que quelques secondes, dans le défilé incessant des pélerins, où le feu brûle en permanence. On dit que cette statue du Dieu Singe Hanuman (Anjaneyar) grandit chaque jour un peu plus depuis l'édification du temple Sri Meenakshi Amman, sur l'un des piliers du hall principal, nourrit par la dévotion.

Description: 

Pour la mort d'un proche, un repas d'offrandes est consacré lors d'une cérémonie mêlant invocations, boulettes de riz sucrées, graines de sésame noir, fumée d'encens et pétales de fleurs. On voit sur l'annulaire une "bague de paille", elle rend sacrés les gestes effectués, comme dans les préparatifs du mariage hindou.
A la fin du rituel, la nourriture devient prasad pour être redistribuée et consommée par les personnes présentes, donnant aux aliments une valeur bénéfique partagée symboliquement avec la divinité et le défunt.

Description: 

La pâte de bois de Santal appliquée sur les joues, comme une caresse de la main, sollicite la bienveillance de la déesse et lui donne vie. Ce signe de beauté peut nous sembler incongru (comme les dents noircies de la Geisha japonaise), et il est visible souvent, comme sur les photographies encadrées des ancêtres, ajouté par les dévôts, les disciples ou les prêtres. La marque rouge du Kungumam, posée sur le front, participe de la même intention.

Description: 

Là encore, le point vibrant entre les sourcils de ce jeune dévôt montre l'importance donnée à l'emplacement du "troisième œil", comme étant le lieu supposé de l'éveil spirituel.

Description: 

Les tablettes aux deux serpents lovés sont déposées par les dévôts au pied du grand Banyan dans toute l'inde, à proximité des temples et des bassins d'ablutions.
Le serpent Naga est souvent représenté dressé (ou même tête en bas) dans les lieux voués au culte, la verticale étant, dans tous les yogas traditionnels, la direction que prennent nos énergies.

Description: 

Un bhraman contemple un ancien charriot sculpté dans le bois, et servant de véhicule pour les effigies des dieux hindous, lors des grandes processions. Les charriots, excessivement lourds, seront tractés avec des cordes par de longues files de dévôts.

Description: 

Le rituel matinal des offrandes aux divinités, dans le silence du cœur. De l'eau, des fleurs, quelques grains de riz et bâtons d'encens, pour que ce moment hors du tumulte des activités quotidiennes soit aussi, dans la lenteur des gestes accomplis, une occasion de se retrouver en intimité avec soi.

Description: 

Le regard si particulier des "fous de dieux", dont la vie est un hommage continuel à ce qui échappe au commun des mortels.

Description: 

Le ménage n'est pas toujours fait devant les statues des divinités (enfermées ici dans de petites chambres sous cadenas), honorées sans cesse depuis des temps très reculés. Certains lieux de culte datent du début du moyen-âge et n'ont cessé de recevoir les attentions des pélerins.

Description: 

Le geste sacré de Añjali Mudra, les mains jointes devant la poitrine, est visible partout en Inde, sur les sculptures des temples, les affiches devant les restaurants, les wagons des trains, lors des cérémonies ou simplement pour se saluer. Il évoque la bienveillance, l'absence d'hostilité, la bienvenue souhaitée en paroles (Namasté ou Namaskaram), en actes (le fait d'accueillir), et en pensées (l'acceptation de l'autre).

Description: 

Les pieds revêtent une importance particulière en Inde, ils représentent la somme de tous les actes réalisés (ou Karma). L'une des formes de respect consiste à s'abaisser pour toucher les pieds du maître (Guru). Le petit creux devant les pieds de cette statue permet de recevoir les offrandes, aussi petites soient elles.

Description: 

La vache reçoit également la marque sacrée sur le front, et continue d'être l'objet de toutes les attentions.

Description: 

Galettes de blé, riz sucré, noix de coco et fleurs fraîches entourent la lampe à huile faite de farine et modelée à la main. Les offrandes sont très souvent minutieuses et réalisées de toute évidence avec beaucoup d'attention.

Description: 

Le geste des mains jointes devant la poitrine est appelé Añjali : symbole de paix, de salut et d'adoration reconnut dans toute l'asie comme signe de respect et de bon augure.

Description: 

Chaque jour, la statue de la divinité reçoit l'Abishegam, le rituel consistant à laver avec plusieurs liquides successifs (de l'eau, du lait, curcuma, huile, yaourt, beurre clarifié... etc.), symbole honorifique de purification et d'offrande.

Description: 

A la tombée de la nuit, les boulettes de camphre sont enflammées sous le regard des enfants. Quelques bâtons d'encens envoient des volutes bleutées aux alentours, au tintement de la cloche. Instantanément l'ambiance se transforme, et les yeux se fixent dans le vide, comme happés par le mystère.

Description: 

Dans ce petit autel de rue, chacun peut ajouter une cloche à l'édifice, et marquer sa dévotion pour la divinité.

Description: 

Une simple alcôve dans un mur suffit à accueillir la flamme minuscule d'une lampe à huile, entretenue chaque jour.

Description: 

Les célèbres gopuram du temple-ville Sri Meenakshi Amman de Maduraï, au Tamil Nadu.
Ces tours très richement décorées ne sont en fait que les portes d'entrée cardinales du temple intérieur, beaucoup plus sobre.

Description: 

Au détour d'une rue, le grillage d'un jardin public devient le point de conjonction du monde des dieux avec celui des humains. En Inde, le culte est omniprésent et tous les lieux sont possibles pour accueillir l'expression de la dévotion populaire.

Description: 

Là où les vendeurs ambulants proposent du pop-corn aux passants, d'autres plus fervents ont choisi d'installer leur petit temple à roulettes, pour une prière de l'instant sur les trottoirs de Mysore.

Description: 

Une pierre fendue trouvée au sommet d'un vaste rocher a été transformée en temple par les habitants d'une bourgade de Hampi.

Description: 

Restes d'offrandes aux différentes divinités, Shiva, Ganapati, Nandi... sur les gradins délavés d'un temple de rue à Bangalore.

Description: 

Sur la colline de Sravanabelagola, les Jaïn habillés de blanc se prosternent au pied de la statue colossale de Gomatesvara (dont on ne voit ici que les orteils).

Cette religion, parmi les plus anciennes de l'Inde, prône la non-violence dans la plus haute dévotion, par le respect absolu de toutes les formes de vie.